Salut Gilles,
On travaille avec le property editor depuis a peu près un an à Aricie. On devrait pouvoir te donner un coup de main si tu veux avec ces contrôles.
Je ne l'ai pas sous la main tout de suite, mais rappelle moi de t'envoyer un exemple de property editor mappé sur un datatable arbitraire que j'avais préparé pour une formation l'an dernier.
Sinon pour faire court, tu trouveras dans les formulaires admin EditProfileDefinition.ascx / UserSettings.ascx / Profile.ascx du profil utilisateur 3 exemples assez différents d'utilisation du property editor, dans l'ordre de degrés de complexité/abstraction croissants (commence par le formulaire de création d'un champs dynamique, c'est le plus simple, et fini par le formulaire d'affichage/edition du profil, c'est le plus abstrait.
La confusion possible entre ces différentes implémentations est sans doute la principale barrière à l'entrée, mais si tu les prends dans le bon ordre, avec un reflector sous la main ;-), tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers.
En gros, le property editor te permet de définir les contrôles associés à chacune des propriétés des objets que tu binde (de nombreux contrôles ASP.Net 2.0 fonctionnent dans le même style).
Le premier niveau de complexité consiste à définir directement dans les classes métiers les paramètres d'affichages des propriétés par le biais d'attributs explicites (commence par ca pour comprendre la mécanique de base des FieldControls et des EditControls).
Ensuite tu peux rajouter de l'abstraction en découplant la mise en forme des objets métiers
A+.